Historique

Nicole et Danièle ou Danièle et Nicole

C’est en 2006 que nous vint l’idée de créer
« Le Club des Jeunes Amis du Prix de Lausanne ».
Quelle belle aventure !

Comment nous est venue l’idée ?

  • Ayant eu la chance de pouvoir participer à une visite de l’Opéra de Paris, organisée pour « Les Amis de l’Opéra Garnier », nous avons pu parcourir ce magnifique bâtiment et toute sa vie interne : côté public, mais aussi côté scène, coulisses, de bas en haut et dans ses moindres détails. Visiter la Rotonde, les ateliers de costumes, les dessous de scène avec ses cabestans comme dans un bateau, le lac souterrain et tant d’autres merveilles … quelle chance! Cette visite fut fascinante.
  • Nous avons également eu l’occasion de visiter l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris à Nanterre et celle du New York City Ballet, ainsi que la Julliard School, pour ne citer que les plus connues. Chaque fois la découverte a été enthousiasmante.
  • Notre expérience de la scène en tant que danseuses professionnelles et la connaissance du fonctionnement d’un théâtre côté artistes nous ont donné envie de partager la vie des coulisses et nos connaissances avec les jeunes.
  • Et enfin, nous constatons, avec les élèves de notre Ecole de Danse Classique, que les jeunes sont avides d’apprendre, de connaître, de découvrir. C’est ainsi que, pour nous, il est apparu évident que le Prix de Lausanne devait avoir son « Club des Jeunes Amis ». Ne restait plus qu’à convaincre, à créer…. Et c’est ainsi qu’est né le « Club ».


Comment se déroule une visite du « Club des Jeunes Amis » dans le cadre de la semaine du Prix de Lausanne ?

Les Jeunes Amis peuvent venir ressentir l’ambiance de ce célèbre concours, et cela depuis l’entrée des artistes jusqu’à l’arrière-scène, dans les coulisses, dans les studios, la salle de spectacle, les loges, la fosse d’orchestre. Quelle belle découverte!

Lors de cette visite, ils côtoient avec émerveillement, non seulement les jeunes danseurs et danseuses, les professeurs renommés, les directeurs et directrices des plus grandes écoles et compagnie du monde, mais ils peuvent également ressentir l’ambiance des cours ou des répétitions, sur scène ou en studio, et l’atmosphère de ce célèbre concours international de renommée mondiale.

Nos Jeunes Amis du Club apprennent également comment fonctionne l’arrière-scène, comment « tout roule » lorsque le rideau s’ouvre. Ils prennent conscience du travail astreignant, des nombreuses répétitions nécessaires, autant pour les artistes que pour les techniciens, pour assurer un spectacle impeccable jusque dans ses moindres détails. On leur explique également ce qu’est un gril technique, un pendrillon, un brigadier, un rideau de fer, un rideau d’eau, une perche, un strapontin. Ils assimilent les termes mais aussi ce qu’ils représentent. Le théâtre a son propre vocabulaire.

Ils se rappelleront toute leur vie où se trouvent cour et jardin, qu’on soit dans le public ou sur scène. Ils pénètrent les dessous de la scène et sont curieux de savoir comment l’orchestre est formé, et les places attribuées aux musiciens, de la même façon partout dans le monde.

On leur indique comment se prépare un maquillage spécial, les différents maquillages de scène, l’évolution des costumes des premiers ballets à nos jours et quelles sont les différentes parties d’un chausson de pointe, comment et qui utilise la colophane dans un théâtre.

Saviez-vous qu’il y a quatre possibilités d’ouverture du grand rideau rouge?

Nos jeunes amis sont très curieux, ils posent beaucoup de questions, veulent tout savoir, et ces visites sont passionnantes et pleines de surprises.

Le Club compte actuellement 75 Amis et nous avons déjà accueilli 254 Jeunes pour les visites.

Comment vit le Club en dehors de la semaine du Prix?

Pendant l’année, les jeunes peuvent s’inscrire à des visites, des conférences, des expositions, ayant pour thème la danse. Ainsi nous avons visité l’exposition de Roland Petit et Zizi Jeanmaire au Musée Rath à Genève, e Concours de Soleure, l’Exposition Jean Cocteau au Palais Lumière à Evian ou encore pu apprécier les chorégraphes George Balanchine, Jean-Christophe Maillot et Yohan Inger lors d’une conférence-démonstration intitulée : « A la découverte des chorégraphes de notre siècle », conférence mise sur pied par le Geneva Dance Center.

Le Club ouvre toutes ces possibilités. Quoi de plus merveilleux lorsqu’on est passionné ?

Le prochain Prix de Lausanne,
Le Club des Jeunes Amis du Prix de Lausanne, et Danièle et Nicole, animatrices bénévoles du Club des Jeunes Amis du Prix de Lausanne vous attendent.

Bienvenue au Club !